mardi 6 juin 2017

Jour 9 : rencontre avec les enfants !

Après des pancakes au petit-déjeuner, nous prenons la route pour Monte de Sion. Aujourd'hui est un jour un peu spécial, nous allons rencontrer les enfants de l'école primaire du village, construite grâce à Maya Solidarité quelques années auparavant.

Nous arrivons au chantier comme d'habitude, mais, cette fois-ci, nous marchons directement en direction de l'école. Les enfants ont entre 4 et 13 ans. L'euphorie se fait sentir lorsqu'ils nous voient arriver... Ils se mettent tous en ligne et nous allons leur dire bonjour un par un. Nous avons apporté du matériel scolaire, des vêtements et quelques jouets pour eux. Nous commençons alors la distribution : chacun se voit offrir crayons de papier, de couleur, des ciseaux pour les plus grands, quelques vêtements pour filles et garçons et des petits paquets de colliers et bracelets à faire soi-même.
Milène distribue  des crayons
Les enfants posent avec leurs cadeaux

Après la distribution, nous commençons par créer avec certains les colliers et bracelets que nous leur avons offert. Ensuite, deux groupes se forment. Un premier propose une partie de basketball, tandis que le deuxième propose un jeu collectif, le filet du pêcheur (formation d'une ronde autour de "poissons" qui doivent entrer et sortir de la ronde pendant le décompte, mais ils doivent être sortis de la ronde avant la fin de ce décompte pour ne pas être "attrapés"). Les enfants sont ravis et nous restons jusqu'à environ midi avec eux.
Atelier perles avec les enfants
Une partie de basketball très vive
La photo souvenir après les jeux collectifs du pêcheur et un-deux-trois-soleil

Ensuite, c'est reparti pour le chantier ! Nous coulons une troisième partie de ciment pour le sentier. D'autres finissent de déplacer le tas de sable à côté de la future salle de classe, et d'autres encore posent quelques parpaings pour les murs. 
La troisième partie du sentier en ciment

Vers 14h30, nous allons manger dans un petit restaurant, chez une amie de Chritiane. Nous découvrons les tamales, une spécialité mexicaine à base de farine de maïs puis d'ingrédients différents comme des haricots rouges, du poulet etc. Après manger, notre hôte nous propose d'essayer quelques vêtements traditionnels de Zinacantan.
Les Tamales
Mathilde essaie un vêtement traditionnel
Plus de photos dans l'onglet Galerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour en France !

Le mardi 4 juillet est notre dernière journée au Mexique. Certains visitent le centre-ville, d'autres se promènent dans le quartier de ...