jeudi 1 juin 2017

Jour 4 : programme chargé sur le chantier, visite du musée de Sergio Castro et anniversaire de Julie !


Aujourd'hui on fête l'anniversaire de Julie P. ! Une petite chanson s'impose dès le petit-déjeuner.

Pour le trajet jusqu'au chantier, nous changeons de moyen de transport en passant du mini-bus confortable à un van qui nous a remué un peu plus... Sur place, nous découvrons que nous ne pouvons pas continuer notre travail d'hier, qui consistait à préparer la dalle en recouvrant le sol de gravats, à cause de la forte pluie qui est tombée et qui a imprégné le sable. Cependant, le programme est chargé ! Plusieurs groupes se forment autour de différentes tâches. Certains ramassent les nombreux déchets alentour, tandis que d'autres remplissent le rectangle, à côté de la salle d'attente, de terre fertile pour y faire pousser des fleurs. Après ces premières étapes, nous transportons un peu plus loin toutes les branches d'arbres situées à côté de la salle de classe en construction pour faire de la place. Ensuite, nous préparons un chemin d'accès à la salle d'attente depuis le village ; nous éliminons l'herbe à la surface à l'aide de houes. Ce travail sur le chemin est très dur à cause des nombreux cailloux et de la dureté de la terre.
Le fameux van rouge

Flavien fait partie du groupe qui ramasse les déchets
Lola au travail pour ratisser la terre apportée
Le sentier se forme petit à petit

Rencontre avec des enfants du village et leur mère (sur la photo : Agnès, Doline, Julie P., Lola, Milène et Christiane)

A notre retour, nous prenons comme d'habitude notre repas au restaurant de l'auberge Atrapa Sueños. Mais cette fois, pour clôturer le repas, une petite surprise attend Julie... Jean-Louis a demandé un petit gâteau en son honneur !
Julie fête ses 21 ans dignement !

A 18h, nous avons rendez-vous au musée de Sergio Castro. Sergio Castro est un ingénieur agronome qui, à la suite de son service civil au Chiapas, a décidé de s'occuper des nombreuses personnes brûlées, parfois gravement, notamment à cause des poêles non protégés situés au milieu des maisons. Les hommes, les femmes et les enfants se brûlent fréquemment. Sergio nous fait donc visiter son petit musée qu'il a créé avec les dons qu'il a reçus de ses patients. Il détient ainsi un patrimoine indigène immense : de nombreux costumes (quotidiens, de fête ou de mariage..), des peaux de bêtes, des céramiques, des figurines... Sergio possède une culture impressionnante et parle de nombreuses langues en plus de l'espagnol comme quelques langues mayas (il en existe 7 différentes dans l'Etat du Chiapas), l'anglais, l'italien et même le français qu'il a appris grâce aux touristes !
L'entrée du musée, une petite cour intérieure remplie de plantes et d'arbres
La première salle présente des costumes de toutes sortes, Sergio apporte de précieuses explications
Un détail d'un costume de cérémonie pour femme (village de Magdalenas)
Peaux de bêtes  et animaux empaillés (crocodiles, chouettes, toucan...)
La dernière salle du musée

Le soir, pour l'anniversaire de Julie, nous dînons dans un restaurant en haut d'une colline avec une vue imprenable sur San Cristobal.
La vue sur San Cristobal
La délégation au restaurant pour l'anniversaire de Julie ! Joyeux anniversaire !
Plus de photos dans l'onglet Galerie

2 commentaires:

  1. Aight petit point culture, thanks Léa, ce soir je vais pouvoir frimer au diner mdr
    J'espère aussi que la pluie va partir pour vous laisser travailler tranquillement ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un article un peu plus important sur Sergio Castro est prévu pour ce qui est de la culture, mais il faut que nous prenions le temps de l'écrire ! POur la pluie, malheureusement c'est la saison, mais aujourd'hui (2 juin) par exemple, pas de pluie !

      Supprimer

Retour en France !

Le mardi 4 juillet est notre dernière journée au Mexique. Certains visitent le centre-ville, d'autres se promènent dans le quartier de ...