samedi 3 juin 2017

Jour 6 : premier week-end, visite de Zinacantan et Chamula sous le soleil !

Encore une journée ensoleillée à San Cristobal ! Julie P., notre responsable des sorties du week-end, nous a réservé une petite excursion dans une agence pour visiter deux villages à côté de San Cristobal conseillés par Christiane, Zinacantan et Chamula.

Nous partons vers 9h30, séparés en deux groupes dans deux mini-bus, en direction de Zinacantan. Le guide parle un peu français pour nous offrir des informations intéressantes sur les traditions des habitants. Le village a gardé ses traditions mayas et sa spécialité est la culture des fleurs dont Saint Laurent (ou San Lorenzo) est le protecteur. Nous visitons une maison qui semble plutôt bien préparée pour les touristes. Un autel est installé, le guide nous présente des costumes traditionnels de mariage et nous montre comment sont tissés les vêtements des habitants. Des dégustations d'alcool fort et de tacos nous sont proposées. Les photos sont interdites dans le village, seules quelques photos à l'intérieur de la maison sont autorisées.

Nous quittons Zinacantan un peu après 11h pour rejoindre le village de Chamula. A Chamula, les photos sont autorisées à l'extérieur, mais pas à l'intérieur de l'église San Jean-Baptiste (Iglesia de San Juan Bautista) que nous avons ensuite visitée. L'église est magnifique, très colorée dans les tons vert, bleu et doré sur les encadrements de portes, des fenêtres et sur les décorations en hauteur. A l'intérieur, le sol est recouvert d'aiguilles de pin et d'innombrables bougies qui réchauffent énormément le lieu. Des statuettes de plusieurs saints et saintes sont placées le long des murs.
L'église Saint Jean-Baptiste de Chamula

L'après-midi, plusieurs filles profitent du soleil pour bronzer sur la terrasse de la résidence. Le soir, nous nous retrouvons dans un excellent restaurant, le Cocoliche, avec Christiane pour son départ jeudi prochain.

Plus de photos dans l'onglet Galerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour en France !

Le mardi 4 juillet est notre dernière journée au Mexique. Certains visitent le centre-ville, d'autres se promènent dans le quartier de ...