dimanche 11 juin 2017

Jour 13 et 14 : week-end à Agua Azul puis Palenque

Samedi 10 juin, nous partons à 6h pour le site d'Agua Azul. Nous avons environ 4h de trajet difficile sur des routes très sinueuses et parsemées de nombreux dos d'âne. L'idée de prolonger sa nuit dans le bus est assez vite écartée pour beaucoup... 

Nous découvrons Agua Azul un peu après 10h et nous ne sommes pas déçus.. Les cascades sont magnifiques, nous sommes déjà excités à l'idée de nous baigner dans ce cadre idyllique. La chaleur se fait sentir dès notre sortie du bus, ainsi que l'humidité ambiante. Nous prenons les chemins aménagés à côté des chutes d'eau et le long desquels de nombreux stands de souvenirs sont installés. Nous nous arrêtons à quelques points de vues sur les cascades puis nous arrivons à l'un des derniers endroits pour se baigner. Nous décidons de barboter ici, dans ce grand espace naturel où l'eau est claire, propre et le soleil au rendez-vous. Quelques baignades, photos, séances bronzage et coups de soleil plus tard, nous retrouvons le bus qui nous a laissé environ 2h30 sur place.
Les magnifiques cascades d'Agua Azul
Toute la troupe à Agua Azul
Nous repartons pour un autre site, l'impressionnante cascade Misol-ha de 30 mètres de haut. Nous arrivons pour manger, un restaurant nous attend mais la pluie aussi ! Heureusement, celle-ci nous laisse un peu de répit pour faire ensuite notre balade au pied puis le long de la cascade. Grâce à un petit chemin, nous pouvons passer derrière la chute d'eau pour accéder à une grotte  dont l'entrée est payante (10 pesos). Certains y entrent et découvrent un petit bassin mais surtout de nombreuses chauve-souris ! Après la petite balade, quelques-uns se baignent au pied de la cascade, dans un bassin de 25 mètres de profondeur.
La cascade Misol-ha fait 30 mètres de haut
Un chemin permet de passer derrière la cascade
Les filles posent dans l'eau
Bien fatigués de cette journée, nous reprenons le bus pour Palenque où nous dormons dans un hôtel de la ville, à quelques kilomètres du site archéologique. 

Le lendemain matin, nous avons rendez-vous à 8h reprendre le bus en direction du site de Palenque. Nous ressentons déjà la forte chaleur et l'humidité qui vont accompagner notre journée. A notre arrivée, un guide parlant français se propose de nous faire la visite mais il exige plus de 1000 pesos pour cela. Nous choisissons de faire une visite en espagnol, soit ce que l'on a déjà payé par l'intermédiaire de l'agence. Nous avons donc une visite en espagnol d'un peu moins de 2h avec un jeune guide. Celui-ci nous raconte que les édifices (non pas des pyramides mais bien des édifices) ont été découverts par erreur par les Espagnols en 1773 alors qu'ils cherchaient de la résine. Palenque est la troisième plus grande cité maya découverte aujourd'hui, après Tikal au Guatemala et Copan au Honduras. Elle appartient à la période classique de la civilisation maya, c'est-à-dire vers 300 ap. J.-C. jusqu'à environ 800 ap. J.-C. Les édifices que nous découvrons au début de la visite abritent des tombes de rois et de reines (seules les femmes pouvaient gouverner au début, puis seulement les hommes). Ensuite, nous trouvons plusieurs temples, chacun dédié à un élément, l'un au soleil, un autre au maïs... Puis, nous visitons une habitation maya très avancée puisqu'elle comporte des toilettes, ce que nous n'avions pas en Europe au même moment. Après cette visite de cette demeure, nous avons un petit temps libre pour continuer nos photos et découvrir quelques chemins en plus. Malheureusement, nous n'avons pas le temps pour effectuer une visite plus longue dans la jungle qui cache quelques édifices plus difficiles d'accès.
Le Temple des inscriptions, un édifice funéraire dédié à un ancien roi maya de Palenque, temple emblématique du site
Au cœur des ruines d'une habitation maya, très avancée par rapport à l'Europe à la même époque
La troupe sur les marches du palais
Nous reprenons le bus vers 11h30 pour une dernière cascade assez proche de San Cristobal. Nous arrivons après plus de 3h de route, la pluie tombe fortement mais ne nous empêche pas de faire une petite balade le long de la cascade. 

Nous rentrons fatigués mais heureux de ces deux jours de week-end bien mérités. Nous retrouvons le froid de l'altitude et la pluie de San Cristobal avec le sourire !

Plus de photos et vidéos dans la Galerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour en France !

Le mardi 4 juillet est notre dernière journée au Mexique. Certains visitent le centre-ville, d'autres se promènent dans le quartier de ...