mardi 30 mai 2017

Jour 2 : rencontre avec Sergio Castro et découverte du chantier

Aujourd'hui, première journée de chantier ! Nous nous réveillons un peu avant 8h et nous prenons notre petit-déjeuner dans le restaurant d'Atrapa Sueños. Vers 9h, nous rencontrons Sergio Castro, un médecin bénévole qui s'occupe en particulier des indigènes dans les villages autour de San Cristobal. Nous lui avons apporté des crèmes pour les brûlures, ainsi que des pansements et des appareils pour mesurer le taux de glycémie pour le diabète.

Dans le mini-bus qui nous emmène au chantier
Nous prenons un petit bus vers 9h30 pour aller au chantier, accompagné de Sergio, Christiane et Jean-Louis. Nous mettons un petit peu plus de temps que prévu pour le trajet, la route étant bloquée par des manifestants. En moins d'une heure, nous arrivons dans le village de Monte de Sion où se trouve le chantier. Les maçons ont déjà monté quelques murs mais la construction est bien sûr loin d'être finie ! Pour les semaines à venir, nous allons devoir ériger tous les murs, couler la dalle de béton au milieu, construire le toit et faire la peinture. Le bâtiment sera une salle de classe pour des enfants de 4 à 6 ans.
La future salle de classe pour des enfants de 4 à 6 ans

Aujourd'hui, nous nous occupons de la salle d'attente du cabinet médical qui se trouve juste à côté de la salle de classe en construction. Nous devons peindre la clôture en bois et les piliers de béton. C'est parti pour un atelier peinture toute cette matinée !

Prépartion de la peinture avec Sergio Castro
La salle d'attente à peindre


Flavien, Agnès, Mathilde, Lola et Julie au travail

Le temps s'écoule très vite mais nous devons rentrer manger à la résidence vers 14h. Le chemin du retour est plus rapide que l'aller, nous nous retrouvons à Atrapa Sueños pour une soupe d'épinards épicée suivie d'un plat de riz et de viande aux légumes.


L'après-midi nous nous baladons dans les rues touristiques de San Cristobal, à côté de la cathédrale et d'un marché haut en couleur !
Le soir, nous dînons dans un très beau restaurant aux plats typiques : tacos, burritos, nachos...
Le restaurant du soir


Plus de photos dans l'onglet Galerie

2 commentaires:

  1. Merci (et bravo) pour ces infos au jour le jour.
    Bon courage pour ces travaux manuels pour lesquels vous êtes peu familiers.
    Apprécierai d'avoir des photos sur chaque action, nous pourrions ainsi voir l'évolution.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Bien sûr, pour les photos je n'ai pas eu le temps de trier parmi toutes celles que nous avons prises, je mettrai à jour l'article et l'album picassa (Galerie) cette après-midi.

    RépondreSupprimer

Retour en France !

Le mardi 4 juillet est notre dernière journée au Mexique. Certains visitent le centre-ville, d'autres se promènent dans le quartier de ...